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Cargo Colombie Panama

Procédure d’exportation de véhicule en RORO (sans agent) de Cartagena à Panama
(avec la Cie maritime HOEGH)


Ou comment faire l’économie de 300 à 800 euros (selon les agents).

Photocopies à prévoir :

  • 4 x Carte grise du véhicule
  • 4 x papiers importation temporaire remis à al douane terrestre lors de l’entrée en Colombie
  • 4 x Passeport
  • 1 x attestation assurance rapatriement de moins d’un mois pour le conducteur (pour nous la MAIF, pas besoin
  • d’assurance supplémentaire)
  • 1 x SOAT Véhicule
  • 2 x Carta de responsabilidad
  • (4 x copie d’exportation du véhicule que la DIAN vous remettra)

Vous devez disposer des renseignements suivants :

  • Le port de départ est CONTECAR
  • Nom du bateau
  • Date de départ
  • Une copie du bill of loading que le transporteur vous envoie par mail (bien contrôler les données sur ce document)
En préambule de toutes les démarches décrites ci dessous, nous avions réservé, par mail, auprès de
Jessica Mendez (société Hoegh, jessica.mendez@hoegh.com) une place sur un cargo et elles nous avait envoyé par mail le bill of landing l’avant veille de notre arrivée sur Cartagena, nous sommes donc arrivé à Cartagena directement pour enregistrer notre CC. Le paiement en USD a lieu à l’arrivée du cargo à Panama.

Prévoir (au moins) 1 jour pour les démarches 1 à 4 avant l’entrée du CC dans le port:

1°- Remplir la carta de responsabilidad (que je joins à ce document dont les champs à remplir sont surlignés mais que l’on peut également retirer au bureau antinarcoticos près de la DIAN.)

2°- Passer à la DIAN. *GPS N 10°24'33.30'' O 075°32'05.08'' Possibilité de stationner à proximité
• Retirer le badge d'accès au poste de contrôle, traverser le 1er bâtiment, aller à l'immeuble ADUANAS et :
• demander l’imprimé “solicitud de autorización de reexportacion de vehículo de turista”. Faire 2
copies de ce dossier.
• enregistrer les documents au bureau « radicacion » à gauche de l’entrée et prendre un rendez-vous pour
l’inspection.
• Faire 4 photocopies du document que la DIAN vous remet.
Il ne sera pas nécessaire de retourner à la DIAN.

3°- Aller à l’administration du port (SRPC), 1/4 h à pied, *GPS N 10°24'23.50'' O075°31'42.40''. Possibilité de stationner à coté :
• contrôle d'accès, Il faut demander le « servicio al cliente » (Javier o Yvan). Il est préférable de travailler avec Yvan qui me semble plus compétent et plus rigoureux dans le suivi du dossier puis, après le tourniquet, au rez-de-chaussée, à droite avant l'escalier extérieur, bureau à droite en entrant.
• demander le papier d’entrée au port. Le dossier n’est pas compliqué mais il faut bien qu’il valide avec vous que votre police d’assurance est valide et que vous pourrez entrer vous aussi. (nous concernant, il avait oublié, nous avons dû revenir faute de pouvoir entrer dans le port !!) Il faut pour cela que sur la feuille, les données conducteur soient renseignées elles aussi.

4°- Aller au port Contecar *GPS N 10°22'35.80'' O 075°30'14.74''. Entrée de gauche (non restrictive s'il y a des passagers)
• prendre rendez vous avec le contrôle antinarcoticos. Il faut un tampon sur la carta de responsabilidad et que le dossier soit enregistré sur son ordinateur. Seul le propriétaire désigné sur la carte grise peut entrer dans le port.

5°- L'avant-veille de la date prévue du départ du cargo, (normalement 2 jours avant le départ du cargo mais nous concernant, il y avait un jour férié le lundi et on nous a demandé de venir déposer dans un premier temps le CC le samedi pour respecter les délais. Au final, nous n’avons rentré le CC que le mardi (départ le mercredi) et ils ont tout fait le même jour !) Tôt le matin, amener le véhicule à CONTECAR, *GPS N 10°22'35.80'' O 075°30'14.74''. Entrée de gauche (non restrictive s'il y a passagers), parking, caféteria. Se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées, retirer le badge d'accès au «control acceso», demander l’entrée en PCM pour l’exportacion au fond du parking, à gauche et récupérer casque et gilet. L’entrée du véhicule se fait en ressortant du parking et prendre l'autre entrée immédiatement à gauche en sortant. Contrôle, puis emprunter la première entrée à droite, à 150/200 m. Accès et parking en terre, grillage plastique noir tout autour (normalement on vous guide). Enregistrer le véhicule dans l’algeco vert à gauche dans le parking, attendre les contrôleurs de la DIAN. Le contrôle de La DIAN doit vous remettre un papier avec signature. Les clés sont alors conservées par le port.

6°- Revenir à SRPC avec le papier de la DIAN signé, pour le paiement. (A l’entrée demander l’accès au servicio al cliente. Ils doivent vous donner un papier qui servira pour le contrôle antinarcoticos.

7°- Retour à CONTECAR. Contrôle d'accès, remise casque et gilet. Se signaler à la police anti-narcos, guichet juste à côté du contrôle d'accès, ils confirment l'heure de l’inspection. Se diriger vers le véhicule, seul ou conduit par un membre de personnel du port. Après l'inspection, (pour nous il n’y a pas eu de déballage du tout, un autre CC a quant à lui tout sorti!) Les étapes 5 et 7 se sont faites conjointement pour nous puisqu’elles ont eu lieu toutes le même jour, veille de départ. Mais nous avions quand même eu droit à nos allers retours SPRC Contecar auparavant!)

8°- Envoyer un mail à Jessica Mendez pour lui donner le PIN, le n° de servicio, le papier d’exportacion de la DIAN

9°- Appeler ou passer au SPRC (n° de javier : 304 394 3222) pour valider qu’il ne manque rien et que tout les étapes son débloquées sur l’ordinateur.


Ci dessous la carta de responsabilidad, il ne vous reste qu'un copier coller à faire .


LOGOTIPO DE LA EMPRESA O COMPAÑÍA
Ciudad y Fecha
Señores:
POLICÍA ANTINARCÓTICOS
NOMBRE UNIDAD PORTUARIA
REF: CARTA DE RESPONSABILIDAD
Yo ______________________________________ identificado con Cédula de Ciudadanía Nº_________________
expedida en _________________ en condición de representante de la empresa _______________________________
con Nit _________________ certifico que el contenido de la presente carga se ajusta a lo declarado en la factura de
venta Nº__________________ correspondiente a nuestro despacho así:
NOMBRE MOTONAVE Y NÚMERO DE VIAJE:
PUERTO DESTINO:
PREFIJO DEL CONTENEDOR:
NUMERO DE PRECINTOS:
PORCENTAJE VACIO:
DESCRIPCIÓN DE LA MERCANCÍA:
EMPAQUE:
PESO NETO:
PESO BRUTO:
IMPORTADOR (DIRECCIÒN):
EMPRESA TRANSPORTADORA:
PLACA:
NOMBRE CONDUCTOR:
CEDULA:
NOMBRE SIA:
ALCANCE POR LA VUCE SI __ NO _X_
Nos hacemos responsables por el contenido de esta carga ante las autoridades colombianas, extranjeras y ante el
transportador en caso que se encuentren sustancias o elementos narcóticos, explosivos ilícitos ò prohibidos
(estipulados en las normas internacionales a excepción de aquellos que expresamente se han declarado como tal),
armas o partes de ellas, municiones, material de guerra o sus partes u otros elementos que no cumplan con las
obligaciones legales establecidas para este tipo de carga, siempre que se conserve sus empaques, características y
sellos originales con las que sea entregada al transportador. El embarque ha sido preparado en lugares con óptimas
condiciones de seguridad y protegido de toda intervención ilícita durante su preparación, embalaje, almacenamiento
y transporte hacia las instalaciones Portuarias y cumple con todos los requisitos exigidos por la ley.
Atentamente,
FIRMA Y POSTFIRMA HUELLA
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
CARGO XXXXXXXXXXXXX
C.C XXXXXXX
Representante Legal ,quien esta directamente en el embalaje o logística de la mercancía.
(IMPRESA Y EN LETRA MANUSCRITA)
_______________________________________________________________
Dirección Empresa, Planta, Oficinas Fax –Teléfonos- Dirección de Correo electrónico Hola viajeros

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