menu deroulant

S'inscrire à la newsletter

entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

mercredi 20 juillet 2016

Un accueil des plus chaleureux pour nos premiers pas en Colombie


Bon, c'est encore moi qui écrit.

Vous allez finir par croire que c'est moi qui fait le blog tout seul. Non non je vous rassure, les articles n'auraient pas la même gueule si je les faisais seul.
Ce serait probablement plus à jour, mais surement moins intéressant. En fait, je suis prié de donner un coup de main en cas de gros retard... mais, ce n'est pas notre situation actuelle! Nous ne sommes aujourd'hui que le 29 octobre et j'écris sur notre entrée en Colombie le 6 juillet. Oui ! mais nous avons des articles quasiment prêts.






Donc après notre passage éclair en Équateur, nous entrons sans problème en Colombie. Nous rejoignons Cali en passant devant des points d'intérêts touristiques notables mais nous voulons voir Wilmar.
L'ambiance en Colombie est complètement différente de tous les pays d'Amérique du sud. 
A première vue, les routes ont l'air bonnes voir correctes. C'est vrai aussi qu'il y a des péages très régulièrement.



Une chose qui me fait sortir de mes gonds, c'est que je paie comme un camion parce qu'à l'arrière j'ai des roues jumelées. Ce traitement injuste dure depuis le Chili. Je paie plus cher non pas parce que je suis gros ou lourd ou Français mais uniquement parce que j'ai des roues doubles. Le même camping car sans roues jumelées paie comme une voiture. ARghhhhhh j'enrage. Si bien que je bataille, je peste, je discute à chaque péage.
Puis je me fais rappeler à l'ordre : "Arrête de te pourrir le voyage avec ça, c'est pas grave"... "Et au fait c'est combien la différence ? " Je calcule moins de 50cts d'Euros.


 Je me souviens aussi des trajets en camion quand j'étais petit avec mes parents bataillant aussi à chaque péage, empruntant les sorties de services pour ne pas payer et je me dis que là:"oui je peux faire autrement, je peux payer avec le sourire, c'est pas grave!"


Mais comme dirait le grand chef Anne-Sophie, la Colombie, ce n'est pas que des routes. C'est aussi des paysages fabuleux. Et là, je dois dire que c'est vert, c'est arpenté, c'est très très très beau. Nous devons tracer pour le moment et c'est dommage, on a envie de s’arrêter partout.

Le seul Hic pour le moment c'est que l'on ne se sent pas rassuré. On a tellement entendu parler des guerillas, des FARCS, des groupes armés qu'on ne sait pas trop. On se sent bien mais en même temps, il  y a des militaires à chaque pont, très régulièrement sur la route, et dans tous les villages. 
Alors pour notre première nuit en Colombie on se paie un Camping avec piscine car il fait chaud. On s'est régalé et on serait bien resté deux jours. Les patrons sont sympas c'est calme même si quand nous arrivons c'est le jour de repos d'une garnison et que nous nous retrouvons avec une centaine de soldats éméchés. Ce qui en discutant avec le patron n'est pas exact car normalement, il y en a la moitié présent pour le repos et l'autre moitié pour surveiller les débordements. Dans les faits, je ne sais pas trop qui surveille qui, c'est pas clair. 
Pour nous au programme, c'est piscine, billard, ballon, et bière avec Anne So.

Avant d'arriver à Cali, nous faisons aussi l'expérience des restaurants. Ici ce n'est pas cher non plus de déjeuner au resto et en plus, c'est diversifié et c'est bon. Ca nous sort un peu du goût uniforme de viande avec 3 féculents à chaque repas.
Dans la rubrique nous avons gouté pour vous, nous avons testé le choclo sur le bord de la route. C'est un espèce d'arepa au fromage, les arepas étant des galettes de maïs. La particularité de celui que nous avons testé c'est qu'on mélange du beurre et du fromage puis on le fait chauffer au feu de bois avec de l'huile. C'est pas gros mais c'est calant. On a comme qui dirait une légère lourdeur sur le ventre après...

Arrivé à Cali, nous avons rendez vous avec Wilmar qui nous a dégoté un lieu pour dormir, pas loin de là où il a habité avec piscine, wifi, secure et douche à volonté. Je crois que je vais vraiment aimé la Colombie. Le gardien est super sympa et arrangeant.

Le lendemain, nous faisons une ballade pèlerinage sur tous les lieux qu'il a habité avec Marie, sa femme. Leurs maisons sur ce quartier de la Bruitera à la fois très proche de Cali mais avec en même temps une sensation de campagne.
 
 
 

Nous déjeunons chez Eleonora et Oscar, les GRANDS amis de Wilmar et Marie. C'est vraiment chouette de les rencontrer, ici, et même un peu troublant parce qu'on en a beaucoup entendu parler en France, et que nous n'imaginions pas un jour partager un repas chez eux avec Wilmar.
 

Marie nous manque, on lui envoie quelques photos, un petit message mais ça ne remplace pas sa présence. On déjeune un repas de rêve et je prends conscience à ce moment que nous venons quand même de traverser en Bolivie et au Perou selon mes critères de bouffe, un désert gustatif. C'est avec plaisir que nous redécouvrons les empanadas, la manguo Tomy (hummmm!) et la vinaigrette et le beurre de cacahuète fait maison...

Malheureusement, c'est court mais nous devons repartir. Nous rencontrons Liseth, la soeur de Wilmar, qui, malgrè une immobilisation compléte à cause d'une opération du pied qu'elle vient de subir, nous accueille tout de même chaez elle, et nous offre à déjeuner... Un accueil des plus sympa, un accueil à la Colombienne!!
 

Puis direction Manizalles pour la région du café où Joaquim, le grand ami de Wilmar, nous attend pour une soirée surprenante.


Nous arrivons chez Joaquim dans un lotissement sécurisé. En Colombie, il y a beaucoup de propriété privée avec gardes à l'entrée qui sont des regroupement de plusieurs maisons. Nous ne pouvons pas entrer le camping-car et Joaquim nous emmène dans un projet immobilier dont ili va devenir propriétaire d'ici quelques jours.
Nous nous retrouvons ainsi à mettre des hamacs dans une maison désafectée qu'il a pour projet de transformé en Hôtel.

 

Les enfants et Anne Sophie dormirons dans l’hôtel en hamac, pour ma part je reste dans le camping car.

Nous passons une soirée à la Colombienne assis sur des blocs de polystirène autour d'un feu, à boire de l'Agardiente (genre d'alcool anisé). Nous nous couchons tard mais les Colombiens qui viennent et repartent tout au long de la nuit ne s'endorment, eux,  qu'au petit jour. L'ambiance est donné, la Colombie, ce sont des personnes super sympa, des fêtes à pas d'heures et de la musique à rendre sourd...


Joaquim nous emmène le lendemain à Salento petit village touristique de la région du café où on peut admirer les palmiers, arbres emblématique de Colombie. Nous passerons la journée ensemble à visiter Salento et les alentours et à finir l'après-midi à papoter en regardant la vue.

Encore un très très grand merci à Wilmar, Joaquim, Eleonora, Oscar et Lyseth. MERCI MERCI MERCI pour cet accueil si chaleureux et tellement agréable. Comme premiers jours en Colombie, on ne pouvait vraiment pas rêver mieux.

Un gran gracias a Wilmar, Joaquim, Eleonora, Oscar y Lyseth. GRACIAS, GRACIAS, GRACIAS, por una bienvenida tan cálida y tan agradable. Como primeros días en Colombia, que realmente no podía hacerlo mejor.














Et merci, Christo, on t'as déjà piqué quelques photos et c'est pas fini... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire